Saint-Lary Village

Saint-Lary Soulan : un vrai village Pyrénéen au coeur de la Vallée

Le village de Saint-Lary se situe dans la vallée d'Aure, en haute-montagne.
Les pics les plus élevés à proximité sont le Pic Long à 3194m et le Néouvielle à 3092m.
La vallée d'Aure tirerait son nom de la brise, "aura" en latin. Au printemps et à l'automne , un vent chaud et sec, le foehn, balaie en effet la vallée qui jouit de températures plutôt clémentes. La vallée d'Aure est aussi traversée par la Haute Neste, rivière étroite en amont de Saint-lary et qui prend plus d'ampleur en aval.
Saint Lary : un bonheur qui se conjugue aux 4 saisons

Au cœur des Pyrénées, et de la Vallée d’Aure, Saint-lary est une synthèse de la vie en montagne et du décor pyrénéen, une heureuse alliance entre l’eau, le soleil et l’accueil chaleureux de ses habitants. Ouverte vers les coteaux de Gascogne, et avec accès à l’autoroute, la vallée est reliée à l’Espagne par le tunnel d’Aragnouet-Bielsa, à 20 km de Saint-Lary Soulan. Un printemps propice aux découvertes, un été bien ensoleillé, un automne aux couleurs chatoyantes précèdent une saison d’hiver enneigée à souhait : Saint-Lary se décline aux 4 saisons…

Saint Lary : des valeurs garantes d'un séjour réussi

la tradition et l'authenticité:
architecture du village, convivialité et gastronomie, matières premières travaillées, (bois,laine,ardoise), pastoralisme...mais aussi,
la modernité:
station de sports d'hiver aux équipements performants, technologies de pointe au sein de l'activité économique dominante, le tourisme.
la nature et ses éléments :
terre, air, eau, déclinés pour le plasir du plus grand nombre : randonnée, parapente, sports d'eau vive et thermalisme ; l'eau source de vie, source de santé et de bien être.
l'aspect transfrontalier :
les Pyrénées, c'est la France mais aussi l'Espagne. De multiples échanges entre les hommes des 2 versants ont eu lieu au fil des siècles, l'amélioration des voies de communication : tunnel de Bielsa et autoroutes n'a fait que le consolider.


Le Patou

Vous connaissez sûrement le grand chien de montagne des Pyrénées, héros de la série TV 'Belle et Sébastien'. Puissant, généreux et tendre, à l'image de nos montagnes. Il est devenu depuis quelques années l'emblème nature de Saint-Lary où on l'appelle le 'PATOU'.
De ses ancêtres les dogues du Tibet, le 'PATOU' à hérité d'une stature hors du commun : près de 70 cm au garrot !
Il était chargé de protéger les troupeaux dans les estives.
Véritable Saint-Bernard des Pyrénées, gros 'nounours' épris de liberté, le PATOU est un authentique pyrénéen.

L'ours

Saint-Lary vous invite à la découverte du plus fascinant des symboles de la faune sauvage à La Maison de l'Ours.
C'est à travers son espace exposition et ses documentaires vidéo inédits, un univers de sensibilité, et d'espoir pour la sauvegarde de l'ours dans les Pyrénées.
La Maison de l'Ours, c'est encore un centre Multimédia de ressources du patrimoine, de recherche ou de travail pédagogique sur cette espèce et sa relation complexe avec le monde des humains.
La Maison de l'Ours c'est aussi un lieu d'accueil pour un ours né en captivité, Bingo , autrefois victime de mauvais traitements. Aujourd'hui entouré de soins attentifs, mais devenu trop dépendants des hommes pour survivre en montagne, il est là pour témoigner que la seule condition acceptable pour les ours c'est la liberté !